« Les larmes de l’assassin » d’Anne-Laure Bondoux

9782747007757_large

Hélène vous invite à découvrir son bouleversant coup de cœur pour le roman « Les larmes de l’assassin » d’ Anne-Laure Bondoux (conseillé à partir de 13 ans, éditions Bayard jeunesse, 2003). Un roman universel aux allures de fable portant un message qui suscitera les larmes du lecteur, aussi bien adolescent qu’adulte.

Comment un enfant peut-il s’attacher à l’assassin de ses deux parents ? Comment un assassin qui tue sans ressentir de culpabilité peut-il se découvrir tant d’amour en lui pour un enfant qu’il ne connait pas, au point de se sentir père ? Cela paraît improbable et pourtant, c’est ce qu’ Anne-Laure Bondoux nous conte dans son roman bouleversant « Les larmes de l’assassin ».

La rencontre de ces deux êtres esseulés et malmenés par la rudesse du milieu dans lequel ils évoluent va en effet bouleverser leur vie. On assiste au fil des pages au lien d’attachement qui se noue entre Angel, l’assassin, et Paolo, le petit garçon désormais orphelin. Chacun va donner un sens à la vie de l’autre. Ensemble, ils feront d’autres rencontres qui les feront avancer chaque fois d’un pas vers l’amitié, vers un peu plus d’humanité.

Une histoire de quête existentielle de deux êtres perdus, d’amour, de pardon, de rédemption et d’espoir.

Laisser un commentaire