« Maritchka et Marie » – Editions Elitchka, 2014.

Cette semaine, le coup de coeur de Lucile se porte sur Maritchka et Marie, un conte populaire bulgare raconté par Eli et illustré par Elisabeth K. Hamon. 

image_6483441 (14)

« Dans une petite maison, à l’orée d’une forêt enchantée, vivait une petite fille, Marie – que l’on surnommait Maritchka… »

Des arômes de Cendrillon, un parfum du Petit Poucet et une légère odeur de Blanche-Neige, ce conte bulgare nous propulse dans le quotidien de Marie et Maritchka, deux enfants réunies sous le même toit à la mort de la mère de Maritchka. Si au début tout va pour le mieux, la nouvelle femme du père prend en grippe Maritchka et commence à éveiller la jalousie et les différences entre les fillettes, allant même jusqu’à pousser son mari à abandonner sa fille dans la forêt.

Heureusement recueillie par une magicienne, Maritchka va découvrir une rivière enchantée qui la couvrira d’or. Elle retourne alors chez elle. Mais la jalousie de la belle-mère va s’accentuer et elle enverra sa propre fille (Marie) découvrir le secret de Maritchka. Mais la rivière révèle et donne ce qui correspond à notre plus gros trait de caractère…

Chacune des deux petites filles aura une destinée bien différente, malgré leurs ressemblances. Ce conte offre des thèmes universels tels que le sentiment ou la peur d’abandon, mais aussi le fait d’accepter les différences. Quoi que nous fassions, nous trouverons tous notre voie, notre chemin, même s’il doit être différent de celui que l’on a tracé pour nous.

Un conte raconté avec une douceur extrême, mise en avant par les splendides illustrations pastelles d’Elisabeth K. Hamon qui signe ici ses premières illustrations pour un album jeunesse. La tendresse et la douceur qui ressortent de ce conte se retrouvent dans les visages et les dessins de celle qui se surnomme Lili H.

Ce conte ravira petits et grands, dans la douceur qu’il propose et les thèmes qu’il aborde.

Maritchka et Marie, conte raconté par Eli, illustré par Elisabeth K. Hamon, publié aux éditions ELITCHKA, 2014. 

40 pages ; 16,50 €

 

Lucile. 84017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s