DANGER : Risque d’addiction sévère !

GIANT DAYS C’EST JUSTE GÉNIAL !

IMG_20190130_0009.jpg

Le mois de janvier se termine, il fait gris et vous cherchez un moyen efficace de lutter contre la morosité ? Vous êtes cloué au lit par l’épidémie annuelle de grippe ? Vos études à l’université vous pèsent ces temps-ci ? Les jours ne sont pas toujours rose sur votre lieu de travail ? Vous sortez d’une rupture difficile ? Vous venez de perdre un être cher ? Vous cherchez tout simplement à passer un bon moment ? Qu’à cela ne tienne, je ne peux pas vous promettre vous tirer de votre état, mais je possède néanmoins entre les mains la petite chose en plus qui vous aider à retrouver le sourire au quotidien et à redécouvrir l’énergie  insoupçonnée qui sommeille au fond de vous. Cependant attention, la série qui suit possède un fort potentiel addictif, mais quoi qu’il en soit vous êtes prévenus ! 

img_20190130_0033

I. C’est quoi encore ce « truc » ?

Giant Days, c’est ce genre de bande-dessinée complètement loufoque bourrée d’humour et de tendresse qui parvient à vous raconter l’ordinaire et à le rendre complètement incroyable ! Cette super bande-dessinée tout simplement brillante vous offre de suivre au quotidien la vie de trois étudiantes en première années à l’Université de Sheffield : Susan Ptolemy, Esther de Groot et Daisy Wooton. Rentrer à l’université est une étape importante où l’on change, on grandit. Mais pour nos trois amies ce ne sera pas si simple…

IMG_20190130_0016.jpg

Désormais loin de leurs familles, elles découvrent un nouveau monde habité par des dragueurs lourdingues, de drôles de moisissures dans leur chambre, la grippe, le retour des réac’, les aléas de la fac, les cours, les examens, la recherche immobilière, les festivals musicaux, le cinéma indé, les élections étudiantes, les rancunes d’autrefois, les animaux en danger, les tournées des pubs, les flirts, les premiers amours, les ruptures qui vont avec, l’addiction à la nicotine et aux séries, le camping de l’extrême, les dossiers en retard, les voisins acariâtres, les chargés de TD vicieux, les escapades à IKEA, le bal de fin d’année et bien-sûr l’amitié avant tout ! Avec tout ça vous obtiendrez peut-être la première année universitaire le plus chargée de l’histoire mais croyez moi vous allez passer un sacré bon moment en compagnie de ces trois filles hors du commun ! On s’amuse, on pleure, on espère, on s’émerveille et surtout on rit de bon cœur avec elles au fil des pages. Tout en retrouvant des situations de la vie de tous les jours que nous avons tous ou presque été amenés à vire… mais avec cette pointe d’humour anglais si particulier.

IMG_20190130_0006.jpg
« C’est une véritable prouesse de savoir raconter l’ordinaire… et en faire quelque chose de fantastique… »
Multiversity

II. Des personnages hauts en couleur !

Tout le charme de Giant Days vient s’incarner dans le caractère et la personnalité de ses protagonistes, tous un peu atteints à leur manière mais délicieusement familiers et sympathiques. Très vite on se rend compte qu’entamer un nouveau chapitre de leurs aventures c’est comme retrouver de vieux amis avec lesquels on souhaite passer un agréable moment, les coupables de cet état de fait, les voici !

 

id susan ptolemy

Susan Ptolemy :                                                                                        Fraichement débarquée de Northhampton, Susan est étudiante en médecine et se décrit elle-même comme « un réservoir de bon sens ». En réalité Susan est plutôt un sorte de monstre un peu trop accro à la cigarette et friand de complots et de machinations en tous genres. Elle n’en reste pas moins un fille au grand cœur sous ses airs revêches, douée d’une grande sensibilité (très bien cachée). 

 

id esther fenella de groot

Esther Fenella de Groot :                                                       Beauté gothique au teint de porcelaine Esther étudie la littérature anglaise et à un peu trop tendance à se laisser piéger des garçons « lourdingues ». Elle est aussi fascinante qu’elle a un don naturel pour s’attirer des problèmes. Aussi maladroite que peu assidue en cours, Esther n’en est pas moins attachante et déterminée à soutenir ses ami.e.s.

 

id daisy wooton

Daisy Wooton :                                                                                      Jeune archéologue fan de world music et d’Enya, aussi pétillante et enthousiaste que naïve, Daisy serait constituée à 50% de cheveux. Scolarisée à domicile depuis son enfance, l’université est l’occasion pour elle de vivre de nouvelles expériences… impliquant la consommation involontaire de psychotropes et d’embrasser des étudiantes étrangères.

 

id graham mcgrawGraham McGraw :                                                                     Appelez-le simplement McGraw, cet ancien camarade de lycée de Susan est probablement le plus sage et le plus responsable de tous les protagonistes. Doté d’un sens pratique hors du commun il est parvenu à élever le bricolage au range de véritable art de vivre. En cas de problème il est toujours possible de compter sur lui et sa moustache !

 

id ed gemmel

Ed Gemmel :                                                                               Timide, délicat, adorable et attentionné Ed n’en reste pas moins un cœur d’artichaut sur pattes ; doté d’un charme inné qu’il lui reste encore à découvrir. Frappé par le destin il éprouve pour Esther une attirance irrépressible depuis qu’il a fait sa connaissance. Derrière ces lunettes et ses boucles châtain se cache probablement le garçon idéal…

 

ID Dean Thompson.jpg

Dean Thompson :                                                                               Malgré sa coiffure et ses goûts vestimentaires de quadragénaire des années 1950, Dean n’a que dix-neuf ans et est devenu par un concours de circonstances le colocataire d’Ed et de McGraw. Véritable nuisance sociale, amateur de smoothies, de cocktails écœurants et de peinture de figurines,  il n’en demeure pas moins un virtuose de la programmation informatique (illégale).  

IMG_20190130_0017.jpg
« Giant Days se dévore comme un feuilleton populaire, plein d’humour et de tendresse, dont on ne peut se retenir de tourner les pages ! »
Canal BD

III. C’est génial, c’est trop génial on fait que de le dire !!!

Giant Days c’est mon petit rayon de soleil découvert à la toute fin de l’année 2018 et qui brille sur le début de mon année 2019 ! Encore un fois la faute aux éditions AKILÉOS qui non contentes d’avoir permis aux lecteurs de découvrir des œuvres comme Block 109, La Valise, Stand still stay silent ou La Cité des chiens ont vu Le Prince et la Couturière de Jen Wang couronné du fauve jeunesse à Angoulême la semaine passée ! Bravo !

IMG_20190130_0020.jpg

Je n’ai pas honte de le dire j’adore cette série et visiblement je ne suis pas le seul ! C’est drôle, c’est fin, c’est touchant et plein de petites références justes placées là avec subtilité sans appuyer dessus outrageusement. La série a vu le jour en Angleterre dans l’esprit du scénariste de comics en ligne John Allison, comme un spin off de sa série Scary Go Round (2002), et a été mise en images par Lissa Treiman, illustratrice chez Disney, Max Sarin, Whitney Cogar et Liz Fleming. Cependant le succès à vite pris et d’une simple publication en ligne entamée en 2011 la série finit par être publiée chez Boom! Studios à partir de 2015 et en est aujourd’hui déjà à son dixième volume. S’en est même tellement bien que depuis 2016 la série en est à sa sixième nomination aux prestigieux Eisner Awards. En France il faudra cependant encore être un petit peu patient pour rattraper le rythme de publication anglo-saxon, puisque le premier tome a été publié chez AKILÉOS en juin 2017. Néanmoins patience le volume six arrive déjà le 27 février prochain ! 

IMG_20190130_0034.jpg
« Une BD captivante avec des personnages drôles et vrais, à mettre entre toutes les mains ! »
9ème Art

En toute franchise je ne peux que vous dire allez-y, cette série est un tel concentré de bonne humeur et fantaisie loufoque qu’il y a de quoi tenir à distance tous vos petits tracas quotidiens. Franchement l’achat des tomes de Giant Days devrait être remboursé par la sécurité sociale car c’est tellement mieux qu’une boîte d’anti-dépresseurs ! L’ambiance générale est une sorte de rencontre entre Scott Pilgrim, Girls et la cultissime série d’animation Daria. Cette bande-dessinée mérite clairement de gagner en visibilité et d’être partagée sans modération auprès de vos connaissances. Elle vous donne une vision du quotidien complètement sublimée par l’humour un peu barré des auteurs et le caractère bien allumé (voir complètement dingue) de ses personnages. Franchement en terminant la lecture du tome cinq j’étais heureux de pouvoir me dire : « Merci il y en a encore plein à venir, et je n’ai peut-être même pas encore lu le meilleur ! »

Cyril,

 

IMG_20190130_0004.jpg

N’hésitez plus un instant et foncez d’urgence vous procurer les albums de Giant Days auprès de votre librairie (n’hésitez pas à faire pression sur votre libraire pour que la série devienne un titre de fond) ou pharmacie la plus proche !

John Allison, Lissa Treiman et Whitney Cogar, Giant Days – Tome 1, Talence, Akileos, juin 2017.                                                                                                                                                (ISBN : 978-1608867899, 112 pages, 10.00 €)

John Allison, Lissa Treiman, Whitney Cogar et Max Sarin, Giant Days – Tome 2, Talence, Akileos, septembre 2017.                                                                                                                 (ISBN : 978-2355743146, 112 pages, 12.00 €)

John Allison, Whitney Cogar et Max Sarin, Giant Days – Tome 3, Talence, Akileos, janvier 2018.                                                                                                                                                         (ISBN : 978-2355743283, 112 pages, 12.00 €)

John Allison, Whitney Cogar, Max Sarin et Liz Fleming, Giant Days – Tome 4, Talence, Akileos, mai 2018.                                                                                                                       (ISBN : 978-2355743306, 112 pages, 12.00 €) 

John Allison, Whitney Cogar, Max Sarin et Liz Fleming, Giant Days – Tome 5, Talence, Akileos, octobre 2018.                                                                                                            (ISBN : 978-2355743542, 112 pages, 12.00 €)

John Allison, Lissa Treiman, Whitney Cogar et Max Sarin, Giant Days – Tome 6, Talence, Akileos, février 2019.                                                                                                                     (ISBN : 978-2355743610, 112 pages, 12.00 €)

IMG_20190130_0030.jpg

 

Laisser un commentaire