Betty, Tiffany McDaniel

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”

Ce roman se présente sous forme de mémoires en prose, celle d’une jeune fille issue d’une famille indienne dont la pauvreté ne cesse de se creuser. Malgré les efforts des parents à maintenir le cap pour subvenir aux besoins de leur famille, la fatalité s’abattra tout de même en entrainant les 8 enfants.  Nous suivrons dès lors, le parcours de la jeune Betty Carpenter, jeune fille pleine de réflexions dont le point de vue s’offre à nous dans ce roman. Mais petit à petit, les secrets les plus noirs seront délivrés. C’est face à la violence du monde adulte que Betty écrira sur ses maux.

La plume de l’autrice est dotée d’une poésie telle que la vie elle même devient poésie et apparait aux lecteurs comme une explosion de nouvelles couleurs. Ce roman met en lumière les relations familiales et par dessus tout la place du père, qui malgré un parcours scolaire écourté apporte et partage son savoir avec ses jeunes enfants. Il illustre par ses histoires l’élévation de l’âme, de l’esprit et du coeur.  J’ai beaucoup aimé ce roman, je le trouve époustouflant, touchant et lumineux. Il met en exergue l’importance de la famille mais par dessus tout celui du partage et de la transmission. L’auteur donne du sens au rôle de parent ; celui d’élever les enfants, tant dans l’éducation qu’intellectuellement. La volonté de l’auteure de rendre hommage à sa mère est claire dans ce roman, on en ressent toute la bienveillance et la charge émotionnelle.

Betty, Tiffany McDaniel édition Gallmeister, 978-2-35178-245-3, 720 pages, 26,40 euros

Léhéna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s