Céline

P1060845bis

Céline a d’abord commencé par étudier les Sciences. Par plaisir de la découverte. Elles nourrissent sa curiosité et mobilisent son imagination. Rechercher le pourquoi, le comment, faire des hypothèses, expérimenter, expliquer, comprendre : le laboratoire était son monde…jusqu’à ce qu’elle en ouvre les portes et regarde au-dehors.

Là commence alors un autre imaginaire ! Belles histoires, histoires de l’Histoire, histoires pour petits (elle adore !) et grands…elle est séduite par les mots, par les illustrations. Tant de créativité et d’émotions sont véhiculées par les livres ! Ressentir avant de réfléchir. Voilà pourquoi, pour partager et transmettre quelques bouts de cet univers, ou tout simplement offrir un lieu pour penser, Céline espère devenir libraire.

Si j’étais…

Si j’étais écrivain, j’écrirais des romans populaires, des romans feel-good. Jean-Paul Didierlaurent et Aurélie Valognes sont mes marchands de bonheur. J’adore les happy ends.

Si j’étais poète, je serais poète-illustrateur à l’image de Shel Silverstein, auteur de « Where the Sidewalk Ends » : un univers surréaliste où tout est possible, et des dessins pleins d’humour. De quoi retrouver une âme d’enfant.

Si j’étais une pièce de théâtre, je serais un vaudeville de Feydeau, Un fil à la patte : une cascade de situations comiques pour caricaturer une société du XIXème un peu frivole et bien sûr la nature humaine. Qu’est-ce qu’on rit !

Si j’étais un conte, je serais le conte philosophique L’Alchimiste de Paulo Coehlo. Ecoute ton cœur, apprends à lire les signes du destin, va au bout de tes rêves, accomplis ta Légende Personnelle. Changer le monde est entre nos mains.

Si j’étais un récit, je serais le récit historique Le Procès des Etoiles de Florence Trystram. L’expédition au XVIIIème siècle, de trois savants, missionnés par l’Académie Royale des Sciences de Paris, pour mesurer un arc méridien de la Terre. L’aventure au nom de la Science.

Si j’étais un album, je serais La Chasse à l’Ours écrit par Michael Rosen, et joliment illustré par Helen Oxenbury. Le livre, conté en V.O. par l’auteur en personne et en vidéo (We’re Going on a Bear Hunt) est drôlissime. Je ne m’en lasse décidément pas.

Si j’étais une bande dessinée, je serais Valerian et Laureline, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Voyager dans l’espace et le temps, y croiser des créatures extra-terrestres, lutter contre les dictatures galactiques, quel programme…Plus tard, je voudrais être libraire et agent spatio-temporel !

Portrait par Sandy

Publicités