Conditions

 

Conditions d’inscription

La filière est ouverte aux candidats répondant aux profils suivants :

titulaires d’un diplôme national bac + 2 (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST, BP de librairie) ou inscrits en deuxième année de BP de librairie auprès de l’INFL de Montreuil.

  • Titulaires d’un diplôme de 3ème cycle (licence, maîtrise etc.) ou reconnu au même niveau par une réglementation nationale)
  • Salariés en formation continue ou détenteurs d’une expérience professionnelle dans le domaine de la librairie (l’inscription au diplôme répond au souci d’approfondir et de valider un savoir-faire).
  • Validation possible de l’expérience professionnelle et prise en compte des acquis professionnels.

Afin de garantir l’efficacité des cours ainsi que les débouchés professionnels, les effectifs sont limités à 25 étudiants.

Modalités d’inscription

Les dossiers de candidature sont à retirer sur le site de la FLSH, 10 rue des Frères Lumière, contact : Pierrette Figenwald – pierrette.figenwald@uha.fr – à partir du mois de mars. Ils sont à retourner avant mai 2018, par courrier. Les résultats des examens de l’année précédant l’inscription (DEUG ou DEUST) peuvent faire l’envoi d’un envoi complémentaire après cette date. Les dossiers sont examinés courant juin par le jury.

L’autorisation d’inscription est notifiée par retour courrier. Toutefois, l’inscription ne devient définitive et la place réservée au sein de la promotion, qu’après l’acquittement des frais correspondants, auprès des services de la scolarité.

Pour tout renseignement concernant l’inscription et le cursus pédagogique, veuillez vous adresser à Pierrette Figenwald : pierrette.figenwald@uha.fr

Précision : stage en librairie et projet tutoré

La formation est complétée par un stage obligatoire en librairie de 12 semaines minimum et 16 semaines maximum (durée étalée sur l’année universitaire et les vacances d’été) donnant lieu à la rédaction d’un compte rendu et d’un mémoire (projet tutoré).

Le choix de la (ou des) librairie(s) de stage est laissé à l’initiative des étudiants. Dans l’actuelle filière, elles sont situées en majorité dans la région Alsace, mais le choix s’étend à l’ensemble des librairies françaises voire européennes. Compte tenu de la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, le choix de ces pays comme lieu de stage est encouragé. Les stages effectués sous la responsabilité de l’étudiant antérieurement à l’inscription au diplôme peuvent être pris en compte pour une durée maximale de 4 semaines.

Parallèlement au compte rendu, l’expérience du stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire développant une problématique particulière au sein de l’entreprise : fonctionnement et amélioration d’un rayon, du système de commandes et de gestion des stocks, informatisation de la librairie, animation (etc.) La préparation et le suivi du projet ainsi que la préparation à la soutenance sont assurés par les formateurs de l’INFL. Le temps consacré à la rédaction du mémoire est évalué à 100 heures.

 

Publicités