Emma

 

IMG_20171111_103907

Comme pour beaucoup d’entre nous ma passion pour la lecture remonte à l’enfance, et m’a guidé jusqu’à la Licence pro Librairie en passant par la case LLCE Anglais.

Ce qui m’attire en librairie c’est le partage, la découverte, la perspective de combiner métier et passion.. et de consacrer toujours plus d’importance à l’imagination. Je peine à enfermer mes goûts dans des catégories, mais disons que j’aime me perdre dans le rayon jeunesse, la littérature anglophone, fantastique, la bande dessinée, et tout plein d’autres choses !

♢ Si j’étais un écrivain : Stéphane Servant ! Le cœur des louves, La langue des bêtes, Sirius.. ces romans m’ont fait rêver et réfléchir, et occupent une place très spéciale dans ma bibliothèque.

♢ Si j’étais un roman : Arcadia, de Iain Pears, une lecture qui m’a vraiment marqué, une histoire très riche entremêlant le passé, le présent, le futur, célébrant l’art de raconter des histoires..

♢ Si j’étais un album : The Sleeper and the Spindle, de Neil Gaiman. Une superbe réécriture de conte sublimée par les illustrations de Chris Riddell dont j’admire énormément le travail.

♢ Si j’étais une bande dessinée : Les vieux fourneaux, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, parce que c’est une de ces œuvres qui m’ont émue et m’ont fait rire à haute voix sans pouvoir m’en empêcher.

♢ Si j’étais une pièce de théâtre : A Midsummer Night’s Dream, de William Shakespeare, pour l’amour et l’humour des fées.

♢ Si j’étais un signe de ponctuation : des guillemets ! Pour toutes les citations, les réécritures, les liens précieux tissés entre les textes.

♢ Le meilleur titre de livre : Book of dreams, de Jack Kerouac. C’est aussi simple que ça, un carnet de rêves, étranges, farfelus, problématiques, inouïs, et je trouve que sous une certaine lumière chaque livre en est un.

♢ Le livre que j’aimerais relire : La maison des petits bonheurs, de Colette Vivier, on me l’avait offert étant petite et je suis certaine que sa relecture serait pour moi une grande bouffée de nostalgie et de bons souvenirs.

♢ Le livre avec lequel j’aimerais être enterrée : Chien bleu, de Nadja, un des premiers livres que je me rappelle avoir lu.

♢ La librairie dans laquelle j’aimerais dormir : Trollune à Lyon, pour pouvoir profiter toute la nuit du rayon SF et fantastique en VO!

 

Merci de m’avoir lue, j’espère que nos coups de cœur vous plairont!

Publicités