Emmanuelle

Photo Emmanuelle

Tout au long de mon enfance, je rêvais de pouvoir voyager dans le monde entier pour vivre à mon tour des aventures similaires à celles des personnages de mes lectures. Avant d’entreprendre cette quête, j’ai étudié l’Histoire pour comprendre le monde dans lequel je vis. Et puis, je me suis souvenue d’une incroyable découverte lorsque j’étais plus jeune : la bibliothèque du collège. Quant j’étais dans ce lieu, j’avais la sensation de m’échapper de ma petite presqu’île, d’explorer d’autres horizons et de rencontrer une multitude de personnes d’origines diverses simplement en tournant une à une les pages d’un livre.

Ainsi me voilà, moi mi-bretonne mi-varoise, débarquant à Mulhouse, dans une région qui m’est inconnue, pour m’instruire et m’initier au métier de libraire afin que dans un futur proche, je puisse transmettre à mes semblables la même magie que je ressens en ouvrant un roman.

Si j’étais…

…un roman : Orgueil et Préjugés, de Jane Austen, parce qu’il regorge d’humour et de romantisme tout en étant un véritable manifeste sur la dépendance des femmes envers le mariage pour s’assurer un statut social et une sécurité économique

…un manga : Switch girl, de Natsumi Aida. Oui je l’avoue j’ai quelques ressemblances avec la Switch girl…

…un conte de fée : Le vilain petit canard, d’Andersen. Preuve que l’on retrouve toujours notre chemin et notre famille.

…une adaptation d’un conte de fée : La petite sirène, conte d’Andersen adapté par Walt Disney. De l’aventure, de l’amitié et de l’amour tout en étant sous et sur l’océan… le rêve !

…une pièce de théâtre : Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière. J’adore l’esprit satirique de Molière sur la bourgeoisie.

…un livre biographique : Dewey, de Vicky Myron. Amoureuse inconditionnelle des chats, j’ai eu les larmes aux yeux en découvrant l’histoire vraie du chat roux Dewey.

…un essai historique : Historiquement correct, de Jean Sévillia. Preuve que le monde n’est pas tout blanc tout noir mais fait de nuances de gris.

…un essai sociologique : Du côté des petites filles, d’Elena Gianini Belotti. J’assume totalement mon côté féministe avec cet ouvrage !

…un poème : Liberté, de Paul Eluard. Un véritable hymne à la liberté à la portée universelle.

…un titre de livre : Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarotto. Qui n’aimerait pas avoir Dieu comme meilleur ami ?

…un mythe : toute la mythologie grecque. Impossible de choisir entre le mythe de Troie, le mythe d’Héraclès, le mythe d’Antigone, le mythe de Jason et la toison d’or, le mythe de Persée ou encore le mythe d’Ulysse…

…un dieu grec : Poséidon. Tout simplement parce que ma deuxième passion après les livres c’est la natation alors forcément j’adorerais être le Dieu des Océans.

…une librairie : Dialogues (Brest). Des livres, une bonne tasse de chocolat chaud, de la convivialité et tout ça dans le même endroit !

Publicités