Présentation

La Licence Professionnelle Librairie et Métiers du Livre nous forme à entrer dans la vie active tout en nous donnant les bases à acquérir pour connaître le monde du livre sous ses différentes facettes : la librairie, mais aussi l’édition et tous leurs intermédiaires.

Les cours dispensés par des intervenants de l’INFL (Institut National Français du Livre), des professionnels du livres (libraires, éditeurs, représentants…), ou des professeurs de l’université nous permettent d’assimiler des notions théoriques que nous pouvons étudier et mettre en pratique sur nos lieux de stage (c’est-à-dire en librairie la plupart du temps).

L’année scolaire se déroule de Septembre à Juin, mois pendant lesquels nous avons cours les Lundi et Mardi uniquement. Le mois de décembre quant à lui est exclusivement réservé aux stages et apprentissages car c’est une période importante pour les commerces et donc la librairie !

Le stage/apprentissage est une phase importante de la formation car c’est grâce à cette expérience que nous découvrons pleinement le métier auquel nous nous destinons. L’apprentissage se déroule tout au long de l’année et le stage peut durer de 3 à 4 mois et être réalisé au sein d’une ou plusieurs entreprises. À son issue, il nous est demandé de rédiger un mémoire comportant à la fois un rapport de stage et un projet tutoré.

Nous faisons également des sorties et assistons régulièrement à des spectacles dans la région.
Nous participons de manière active à des événements organisés dans le milieu de l’édition et de la librairie : le Festival Sans Nom de Mulhouse par exemple.

Comme son nom l’indique, notre formation est professionnalisante et nous prépare pleinement à entrer dans le monde du travail et à trouver un emploi une fois celle-ci finie.

Publicités