Les ménades de Nicolas Texier

Quatrième de couverture : Mer Égée, une génération après la chute de Troie.
Parties se livrer à des rites dionysiaques, trois jeunes filles marginales échappent au raid des pirates venus enlever tous leurs proches. Les apprenties ménades décident alors de tout quitter dans l’espoir de pouvoir libérer les leurs. De la prison du minotaure jusqu’aux terres des cyclopes et aux palais marins des naïades, cette quête entreprise par les ménades aux confins de la Méditerranée les mènera à se connaître elles-mêmes, à travers les épreuves, et les conduira vers la liberté..

Cet ouvrage présente les ménades qui dans la mythologie grecque sont les adeptes de Dionysos et de Bacchus. Ici, vous allez suivre trois adolescentes, elles vont d’abord à la suite d’une rencontre avec un magicien s’initier aux célébrations de Dionysos. Or juste après cela elles vont découvrir en rentrant sur leur île le saccage réalisé par des pirates et elles vont alors décider de partir à leur poursuite et tout au long de leur voyage elles vont venir en aide à d’autres figures mythologiques telles que le cyclope ou le centaure.

Un roman de fantasy mêlé à de la mythologie grecque qu’il est impossible de lâcher tant l’intrigue est passionnante. Un récit d’initiation dans lequel on suit des héroïnes anticonformistes. Une belle histoire d’amitié, d’émancipation et de réalisation, de différence et d’acceptation. Un texte féministe magnifique !

🍇Citation: « Écoute ! Ce chant est celui des ménades
De leurs exploits
De leurs sauvageries
Des malheurs et périls qu’endurèrent les farouches et lascives
Écoute ! Ce chant est celui qu’on chuchote à la nuit
Tant il est un songe
Souffle un soupir secret
Les ménades étaient libres
Dionysos les bénit. » (Extrait p.5)

Nicolas Texier, Les ménades, 10/09/2021, éditions Moutons électriques, 272 pages, ISBN : 9782361836283

Amandine

Laisser un commentaire