Coup de cœur : Les Bergères Guerrières

A l’heure où je vous écris ses lignes, je rentre de vacances. Cette semaine était l’occasion pour moi de revenir chez mes parents et de redécouvrir les livres de mon placard. La série complète des Bergères Guerrières de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais s’y trouvait. C’était donc l’occasion parfaite pour la redécouvrir.

Cette série en 4 tomes est publiée aux éditions Glénat. Notre héroïne principale, Molly, vient d’atteindre l’âge de commencer sa formation de bergères guerrières : en effet, depuis que la majorité des hommes soient partis du village à la guerre plus de 10 ans auparavant, les femmes ont formé ce groupe afin d’assurer la vitalité et la protection de leur foyer. Molly se retrouve donc à apprendre tout ce qui lui permettra de rejoindre les plus douées des siennes et participe même à des missions à l’extérieur… Si certaines vont lui permettre de découvrir d’autres personnes, comme les sorciers, et d’élargir ses connaissances, d’autres se révèlent bien dangereuses… Heureusement, elle sera aidée par son bouc Barbe Noire et son ami Liam.

La série est captivante du début à la fin. Lorsque l’on pense qu’un problème est réglé, il débouche en vérité sur un autre. L’histoire est prenante, chaque élément est amené de manière fluide et nous fait découvrir l’immense univers des Bergères Guerrières qui ne se contente pas au fameux village et à ses alentours. Les personnages sont cruellement attachants, on a envie de les soutenir jusqu’au bout dans leur aventure, en particulier les plus jeunes. L’épopée qui attend nos jeunes héros les fait grandir et aborde des sujets importants que l’on retrouve dans le réel, une identification aux personnages est donc très vite installée. Les liens familiaux mais surtout le rôle important des femmes de cette série sont particulièrement mis à l’honneur. Pour finir, et sans vouloir en dire trop, les BD sont bien plus matures qu’on peut le penser, laissant parfois quelques surprises qui j’ai parfois trouvé très « flippante ».

Je conseille cette bande dessinée à partir de 10 ans. Les enfants sont un public compliqué à conseiller, en raison de leur éducation. Si certains à cet âge ont déjà vu je ne sais quelle atrocité qu’ils n’auraient jamais dû voir et sont difficilement effrayés, d’autres sont encore en train de lire des livres mignons et de jouer au playmobil. C’est pour ça que 10 ans me semblent idéal puisqu’il permet de rester dans les lectures jeunesses tout en apportant une touche de maturité.

Clémence – apprentie Tribulles

2 commentaires

Laisser un commentaire