Verts, Marion Besançon / Patrick Lacan

Résumé :
Une vague de mutation végétale semble frapper l’humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d’où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d’enfants et d’adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s’ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l’acceptation du changement et l’urgence de ralentir.

Véritable ode à la nature, Verts nous propose une histoire d’une rare poésie sur fond de communion entre les humains et la sylve. Introduisant une société classique avec son fonctionnement ordinaire, celle-ci se retrouve chamboulée avec l’émergence de nourrissons naissant avec une protubérance végétale. Feuille de chêne, fruit de peuplier ou encore brindille, cette excroissance ne semble pourtant nullement gêner les enfants, évoluant en parfaite santé. Puis le phénomène se répand comme une traînée de poudre, véritable fléau au premier abord qui semble devenir une véritable bénédiction quand on semble l’accepter.

Mais chaque modification non-contrôlée fait peur aux humains, des mouvements anti-floraison bourgeonnent et un climat de chaos semble émerger pour contrer cette vague fleurie pourtant chargée de bien-être… Alternant entre différents points de vue de personnes, l’histoire est finement structurée tout au long du récit, alternant entre folie humaine et poésie sylvestre, refus du changement et acceptation d’un cadeau de Mère Nature.

Offrant des planches époustouflantes et nous guidant à travers cette humanité devenant canopée luxuriante, le trait de Marion Besançon nous emporte jusqu’à un final en apothéose, véritable ballet onirique.

Antoine, apprenti chez Tribulles Canal BD à Mulhouse

Marion Besançon / Patrick Lacan, Verts, Rue de Sèvres

ISBN : 9782810206070

Date : 15/05/2024

Prix : 28.00€

One-Shot

Laisser un commentaire