Comme un oiseau dans les nuages de Sandrine Kao

Anna-Mei est une adolescente dont le père est français et la mère sino-taiwanaise. Passionnée de piano, elle tente de passer des concours mais ces derniers temps, elle souffre de beaucoup d’anxiété et n’ose pas en parler à sa famille.  A son réveil de l’hôpital, après une crise et une audition qui ont mal tournées, elle se rend avec sa grand-mère chez un médecin spécialisé en médecine traditionnelle. Le médecin est formel : il faut remonter dans l’histoire du coté maternelle d’Anna-Mei où il y a eu de nombreux malheurs et secrets de famille. A commencer par sa mère qui est décédée alors qu’elle n’avait que deux ans et dont sa famille reste floue sur cet épisode. Sa grand-mère va alors lui raconter l’histoire de sa famille. En échange, Anna-Mei va se confier sur ce qu’elle a vécu ces derniers mois. Il est grand temps pour Anna Mei et Ama de parler du passé et de leur histoire familiale et d’entreprendre un voyage dans le temps où passé et présent s’entremêlent.

Ce roman est un récit pour adolescents qui aborde des thèmes très lourds et douloureux mais l’auteur le fait avec bienveillance. C’est un roman qui se lit rapidement car la plume de l’auteur est agréablement, fluide et arrive à nous faire ressentir les mêmes émotions que les personnages. Il y a aussi une alternance de chapitres : soit nous avons le point de vue de l’adolescente qui parle de sa vie au lycée avant sa visite à l’hôpital, soit c’est le point de vue de sa grand-mère qui brosse le portrait des femmes de sa famille en remontant jusque dans les années 50 de la Chine.

 J’ai été davantage touché par les chapitres concernant Anna-Mei car il y a beaucoup de suspense pour savoir ce qui lui est arrivée lors de cette audition. L’auteur parle de beaucoup de sujet auquel les adolescents d’aujourd’hui peuvent s’identifier comme la recherche des origines, les maladies mentales, le premier amour, les soirées étudiantes ou encore la pression et l’anxiété. 

Lorsque la grand-mère parle des femmes du passé, ce sont aussi des sujets très douloureux car cette famille a vécu bien des malheurs. Ce sont des portrait de femmes qui se battent et se révoltent contre la Chine communiste et les idées politiques de l’époque. Il y a une très bonne clarté dans les explications de cette période et des portraits de femmes au fil du temps. Il y a même en début du texte un arbre généalogique ce qui permet au lecteur de situer les différents membres de la famille.  Anna-Mei va enfin se rendre compte de l’importance de ses origines qui font ce qu’elle est aujourd’hui et pourquoi il est primordial pour elle d’entretenir une bonne relation avec la famille qui lui reste, sans rien se cacher.

Comme un oiseau dans les nuages est un roman émouvant qui rend hommage aux ancêtres et à la famille, tout en nous dévoilant des portraits de femmes fascinantes et bouleversantes. Je vous le conseille fortement si vous aimez les récits de vie, à partir de 14 ans !

Noémie

Comme un oiseau dans les nuages/Sandrine Kao/Editions Syros/6-01-2022/ISBN 9782748530490/ 16,95euros

Laisser un commentaire