Girlfriends, Sara Soler

Sara et la personne qui partage sa vie forment un couple tout ce qu’il y a de plus « normal »… mais ce quotidien si bien ficelé va voler en éclat le jour où cette même personne va lui apprendre qu’elle se sent femme, qu’elle est femme et que son genre attribué à la naissance ne correspond pas au sien.

Sara se sent tout d’abord dépassée et nous met face, nous lecteur·rice, à son désarroi, ses peurs, à cette violence dans ses mots et elle se confie : « Je ne sais pas si ça fonctionnerait ».

Girlfriends – Sara Soler, Sarbacane, 2024

Pendant deux ans après cette révélation, iels vont malgré tout continuer à vivre comme si de rien n’était et Diana va refouler ses pensées et tenter de s’accorder avec son genre actuel. Sara, de son côté, continue ses études en art, court dans tous les sens pour faire valoir son travail entre portfolios et conventions diverses et variées à Barcelone et ne repense plus à cette situation délicate. Mais les non-dits dans le couple risquent de tout détruire : il faut qu’iels discutent et s’accordent sur le chemin à emprunter.

Sara le sait, Diana est la personne qu’elle aime, et ce fait ne changera pas : elle acceptera ce changement et c’est ainsi que commence une nouvelle histoire d’amour entre écoute, compréhension et soutien.

Tout n’est pas blanc ou noir et la transition de Diana va se faire petit à petit, avec des doutes et des angoisses liées aux stéréotypes de genres imposés par la société mais entourée de Sara et d’ami·e·s de confiance, elle va réussir à « sortir du placard » et à s’affirmer en tant que femme. Ce changement va également mettre au jour des relations et des personnes qui n’étaient finalement pas si ouvertes d’esprits…

Girlfriends – Sara Soler, Sarbacane, 2024

Entre situations cocasses, débats entre plusieurs points de vues et humour bien dosé, Girlfriends est un témoignage juste et sans faute. Sara Soler nous propose une histoire inspirée de sa vie et de son couple avec sa compagne transgenre Diana. Les questions posées sur ces planches bleus, blancs et roses, elles se les sont réellement posées.

Ce roman graphique est important, il questionne la « normalité » et la vision du couple hétéronormé, des diktats de la société vis à vis du genre et bien d’autres sujets en sous couches.
En bref, Girlfriends aura été une lecture engagée et instructive.

Si jamais vous cherchez d’autres lectures sur le sujet des identités de genre, une bibliographie dédiée à la Journée de visibilité des personnes trans est également disponible sur le blog !

Un coup de cœur de Justine

Sara Soler, Girlfriends
Roman graphique paru aux Editions Sarbacane le 7 février 2024
EAN : 9791040804710
Prix : 22,00€

Laisser un commentaire