Âge d’orage, Sylvie Pérenne

Âge d’orage est une véritable ode à la nature et à la féminité. Ce roman coup de poing prend place dans les montagnes alsaciennes et fait le récit de la vie de Lutxia (prononcé Loutchia). Cette jeune femme de 20 ans a déjà traversé beaucoup d’épreuves, seule, et se retrouve face à l’inconnu et aux doutes. Après une licence d’archéologie, elle ne sait que faire de sa vie. La boxe est un exutoire pour elle, Lutxia combat avec ses tripes et sa rage est une grande source d’énergie. Seulement, la défaite de son premier combat la met KO. Elle a besoin de réfléchir et décide d’aller bivouaquer seule dans les montagnes pour chercher des réponses mais aussi un refuge. Après une nuit mouvementée dans la nature, Lutxia rencontre une femme vivant dans les bois, elle l’accueille dans son petit chalet. La femme est silencieuse, ce qui ne l’empêche pas de dialoguer profondément avec Lutxia. Peu à peu, elles trouvent un équilibre de vie. Pourtant, Lutxia, à la fleur de l’âge ne peut pas fuir indéfiniment : ses maux la rattrapent.

Âge d’orage / Sylvie Pérenne / 2024 / Calmann Lévy Territoires / 17,50€ / 208 pages / EAN : 9782702190579

Le récit de Lutxia, jeune et complétement perdue a beaucoup résonné en moi. Elle est en colère contre le monde, contre la vie et contre l’injustice. Les passages concernant la boxe sont vraiment prenants : on a l’impression de combattre avec elle, de respirer et de se prendre les coups. Lutxia est un personnage très attachant et intéressant. On a envie de l’accompagner dans son cheminement, afin de l’aider mais aussi de trouver les réponses à ses questions. Sa fuite dans les montagnes est un véritable parcours initiatique, teinté de doutes, de joie et de découvertes.

La description de la nature sauvage alsacienne est bluffante, elle nous donne envie de nous aussi nous évader de notre vie pour aller bivouaquer, rencontrer les cerfs, les écureuils et la fameuse femme des bois.

L’écriture de Sylvie Pérenne nous emporte, et laisse en nous des traces indélébiles. Cette autofiction est surprenante, entraînante et puissante. Ce roman est très riche, tant du point de vue humain que littéraire. Il y a des références à d’autres titres qui donnent envie d’agrandir sa pile à lire ! Au-delà de l’écriture, Sylvie Pérenne se démarque par sa manière d’aborder des sujets de société, notamment l’avortement. Je pense que cette image de l’oisillon restera longtemps ancrée dans ma mémoire. Je suis d’autant plus fier.e de partager cette autrice qui vient du coin 🙂

Je ne peux que conseiller ce titre, je l’ai lu d’une traite ! Quel que soit notre âge, je pense qu’il peut parler à beaucoup de personnes. Cela me donne envie de lire son autre roman : Mes Nuits sauvages, chez Jouvence (2022).

Jo 🙂

Âge d’orage / Sylvie Pérenne / 2024 / Calmann Lévy Territoires / 17,50€ / 208 pages / EAN : 9782702190579

Laisser un commentaire