Comment jouir de la lecture, Clémentine Beauvais

Jouir de la lecture. Une évidence, tout un programme, impossible ? Clémentine Beauvais propose dans le dernier numéro en date de la collection Alt de se rappeler ou de découvrir les mille et une manières de prendre du plaisir avec un livre.

Commençant par un état des lieux de la querelle cherchant à établir une hiérarchie de la littérature, elle suit elle-même la voix du milieu, celle du pur plaisir pris, quelle que soit sa cause. Sur un ton légèrement grivois, joueur tout du moins, elle liste les sources de joies liées à la lecture : de l’évasion à l’amour des mots, de la haine cathartique d’un personnage à la sensation qu’une vérité indicible a enfin été formulée en passant par l’enrichissement personnel via l’apprentissage ou l’imagination.

Ce petit pamphlet a à cœur de déconstruire les lieux-communs de la critique littéraire, que ce soit les avis tranchés sur la qualité intrinsèques des textes ou les expressions galvaudées, et toujours trop vagues, trop pauvres, utilisées pour exprimer nos appréciations de lectures. Ironie du sort, je qualifierais envers et contre tout ce texte de véritable pépite, de bonbon : la plume habile de Clémentine Beauvais est elle-même jouissive ! Je le recommande sans hésiter à celleux qui ont élu domicile dans leur bibliothèque locale, autant qu’aux réfractaires qui ne comprennent pas bien ce que l’on peut trouver entre les pages.

Mon coup de cœur va au tract de Clémentine Beauvais, mais aussi à toute la collection Alt ! Ces courts essais publiés par La Martinière Jeunesse à destinations des 15-25 ans, couvrent de nombreux sujets chers aux adolescents et pourtant trop rarement traités dans des ouvrages dédiés à leur tranche d’âge. L’éditrice Marie Bluteau s’applique pour chaque numéro à solliciter des auteur.ices sérieux.ses, expert.es ou particulièrement impliqué.es sur leurs sujets. Ovidie propose de répondre à la question C’est quoi l’amour ?, Bruno Patino traite de l’information dans le brillant S’informer, à quoi bon ?, Guillaume Meurice se demande Peut-on aimer les animaux et les manger ?  Tous parviennent parfaitement à trouver le ton adapté pour capter l’attention de jeunes, sans les infantiliser. Une jeune collection qui mérite de continuer sur sa lancée vers le succès.

Clémentine Beauvais / Comment jouir de la lecture ? / La Martinière Jeunesse / janvier 2024 / 3,50€ / 32 pages / 9791040116479

~Laura

Laisser un commentaire